A propos de l'association...
Créée en janvier 2020 par des passionnés de nature et de jardins, l'association souhaite sensibiliser les enfants et les adultes à la pratique du jardin ornemental et potager de façon naturelle, mais aussi d'apprendre à créer, grâce à des matériaux naturels, des objets décoratifs ou pour le bien être des auxiliaires du jardin.
Un jardin pédagogique et à visiter
Le but de "De La Graine Aux Copeaux" est de créer un jardin à visiter, par le biais de cours et stages sur la pratique du jardin. De ce fait, c'est un projet commun qui sera réalisé sur plusieurs années.
L'association souhaite montrer qu'il est plus simple qu'il n'y paraît de jardiner en accord avec la nature et les animaux qui y vivent, sans engrais ni produits phyto-sanitaires.
Les enfants pourront s'exprimer en jardinant et bricolant, tout en apprenant les bases de la culture potagère et ornementale afin de pouvoir apprécier d'avoir "les mains dans la terre" et de voir l'évolution de leurs différentes créations.
Les adultes, quant à eux, qu'ils soient débutants ou plus expérimentés, prendront plaisir à venir apprendre ou ré-apprendre les techniques naturelles de jardinage, que ce soit au potager (buttes de permaculture et forestière, paillage...) ou dans le jardin d'agrément. Quoi de plus agréable que de profiter de ses fleurs au moment de l'apéritif ou du barbecue sur la terrasse ?!
Le jardin est avant tout un havre de paix, qui permet à tous de procurer le plaisir de l'avoir conçu et entretenu, et le plaisir à le regarder et s'y prélasser.
Avec le jardin, on apprend et on découvre toute sa vie, ce qui apporte joie et bonheur d'échanger avec ceux qui s'ouvre à toutes ces sensations.
Il est en même temps pratique (se nourrir), relaxant, créatif, et bienfaiteur pour la biodiversité...
Le bureau
Michelle, présidente
Elle apprécie soigner son jardin, semer des fleurs ici et là, récolter ses légumes, lire sous son gros cerisier en écoutant le chant des oiseaux, se promener... maintenant à la retraite, elle aimerait découvrir et partager de nouvelles techniques naturelles de jardinage.
Yvonne, trésorière
Elle aime se retrouver dans son potager ou parmi les fleurs, oublier les tracas quotidiens, écouter la nature, les oiseaux, les insectes, curieuse d'apprendre de nouvelles variétés de plantes et conseils de culture.
Nos animateurs
Amélie, animatrice jardin
Jardinière-paysagiste diplômée du CFPPA de Fondettes en Aménagement paysager et jardinière au château de Chenonceau.
Elle a également travaillé en tant que jardinière auprès de particuliers, au sein de châteaux (Vaugrignon à Esvres, Château Gaillard à Amboise), et a été chef d'équipe pour les communes de Chédigny (Jardin Remarquable et Fleur d'or) et de Veigné (commune 3 fleurs).
Au fil des ans, elle a continué à se former : "Les topiaires aux Jardins", "La couleur au jardin" avec Thierry Simier, "La taille des rosiers", "Les plantes vivaces" avec Michel Gallais, "Jardin de soin et de santé" à Chaumont sur Loire...
Passionnée par le monde végétal, elle aime se balader dans la nature mais aussi dans les jardins, les fêtes des plantes et les pépinières en quête de nouvelles découvertes.
Mathieu, animateur bois
Passionné par le travail du bois et autodidacte en la matière, il a relevé de nombreux défis : meubles, escalier, chaises et bancs, charpentes... Il a suivi en 2016 une formation d'une semaine auprès d'un professionnel pour acquérir quelques techniques supplémentaires.'
Au-delà du bois, c'est un fin bricoleur et il créé des structures en acier pour le jardin, des bassins et tout ce qui peut toucher à la nature qu'il affectionne depuis toujours.
Les bénévoles
Venez rejoindre notre équipe de bénévoles pour aider l'association à entretenir le jardin et bénéficier de conseils pratiques !
Cet échange vous permettra de rencontrer d'autres jardiniers et partager une passion commune.
Les bénévoles sont aussi sollicités pour différents projets d'animations culturelles au jardin et fête des plantes.
Un grand merci à eux !!!
On parle de nous...
Voici l'article du 5 août 2020 de La Renaissance Lochoise concernant les lauréats du budget participatif. Pour lire l'article, c'est ici !
Voici l'article pour les Rendez-vous aux jardins du 2 juin 2024 de la Nouvelle République (37)