Newsletter mai 2021



Le ballet des grenouilles… et autres amphibiens


Salamandre cachée dans la terre, au terrain de l’association


C’est le concert assuré depuis une huitaine de jours autour de l’étang de l’association ! Non, nous n’avons pas dérogé aux règles sanitaires pour organiser une manifestation, ce sont seulement les grenouilles qui chantent à tue-tête ! Et elles s’en donnent à coeur joie, s’installant même sous la barque en guise de caisse de résonance. Tout ça pour nous rappeler que oui, ça y est, le printemps est bien là… avec son lot de travaux en tout genre au jardin comme à la serre ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y a pas eu de newsletter au mois d’avril : entre plantations, tontes, bouturages, préparation des animations, aménagements divers au terrain…le planning était serré ! Petit retour sur les dernières infos...




Adhésion au réseau Graine Centre


Depuis mars dernier, l’association est adhérente à Graine Centre, réseau pour l’éducation à l’environnement en Région Centre Val de Loire. Cela permet d’échanger et de se rassembler pour apporter nos idées et nos outils, autour de l’éducation à l’environnement.


Les cours hebdo continuent...




Les ateliers bois continuent autour de belles créations (photos à venir) les mercredis de 15h à 16h30, et les cours de jardinage ont toujours lieu les lundis de 9h à 10h30 avec dernièrement : création d’une haie de Benjes (ou haie sèche) évitant de nombreux aller-retour à la déchetterie et favorisant la biodiversité au jardin, plantation d’un cerisier offert par un adhérent, semis de fleurs, etc






Commande chez les pépiniéristes mais pas que...


Depuis le mois de mars, des plantations d’arbres, arbustes, vivaces et graminées ont vus le jour : commandes passées chez La Palette Végétale à Bréhémont, BocaPlantes (79) et Les Pépinières Crosnier à Nazelles, et très prochainement à Aquatic’Bezançon (Chambourg) pour les plantes aquatiques. Mais pas que ! De nombreuses boutures ont été faites “maison” : 500 pour le futur toit végétal, une trentaine pour couvrir la butte, autant pour les animations en centre de loisir, sans parler d’autres arbres et arbustes élevés depuis plusieurs années. Plusieurs adhérents ont également fait don de boutures à l’association pour compléter les collections. Merci à tous !



Un p’tit tour de barque

DéBARQUEe depuis peu, grâce à deux nouveaux adhérents qui l'ont trouvé et apporté au jardin, la voici, cette nouvelle barque, prête à faire feu pour l’entretien de l’étang et les futures plantations du mois de mai. Un grand merci à eux et également à la trésorière, qui en a fait don à l’association !


Contrat de Transition Écologique (CTE)



Depuis février dernier, notre projet fait partie des 22 actions du Contrat de transition écologique du territoire du Pays Loire Touraine. Actions menées par des collectivités, associations ou privés, le contrat est un outil et un accompagnement au service des projets.


Construction et installation de l’abri de jardin

Créé à l’atelier depuis plusieurs semaines, l’abri de jardin a commencé à être monté la semaine dernière. Progressivement, il s’étoffe et la phase finale sera le toit végétal, composé principalement de Joubarbes et Sedum avec des floraisons rose, blanche ou jaune. Ceux qui souhaitent donner un coup de main pour cette dernière phase sont les bienvenus !



Participation à “ Parc en Fête” de La Croix en Touraine



L’association participe, le dimanche 6 juin prochain, à « Parc en fête – la nature dans tous ses états » qui aura lieu dans le Parc André de La Croix en Touraine, avec des exposants, intervenants musicaux, des rencontres de professionnels, animations enfants…

Sera fêté également à cette occasion les 150 ans de l’arrivée à la Croix en Touraine d’Edouard André.

Jette un œil sur…


Le lézard vert

Le long de l’étang, ce lézard se promenait


On a plutôt l’habitude de voir grimper sur les murs des maisons ou des murets, en été, les lézards gris, que les chats adorent attraper ! Le lézard vert est pourtant commun dans notre région mais nous le voyons plus rarement. Et c’est à cette époque de l’année (avril-mai) qu’il ressort de sa cachette, lorsque les rayons du soleil chauffent suffisamment. Il se nourrit principalement d’insectes (larves, vers, araignées…) et est donc un allié au jardin. D’ailleurs, c’est une espèce protégée et vous pourrez l’aider en fabriquant une haie de Benjes par exemple, ou en laissant des zones plus naturelles dans votre jardin (tas de branches ou de cailloux, zones fauchées qu’une à deux fois par an…). Alors ouvrez grand les yeux, il se cache quelque part…



Prochain atelier en mai : initiation à la sculpture sur calebasse



A bientôt !


Association De La Graine Aux Copeaux

11 La Grange, 37150 Luzillé


0 vue0 commentaire